Corse FX
Bienvenu dans les paddocks, visiteur!

Si, jeune pilote, c'est la première fois que tu viens dans les paddocks avant ou après une course, cliques sur "S'enregistrer". Indique bien ton nom de pilote, pas un pseudo Wink

Si tu es un pilote connu dans les paddocks (voire même par les pit-babes, petit veinard), cliques sur "Connexion"



Corse FX
Bienvenu dans les paddocks, visiteur!

Si, jeune pilote, c'est la première fois que tu viens dans les paddocks avant ou après une course, cliques sur "S'enregistrer". Indique bien ton nom de pilote, pas un pseudo Wink

Si tu es un pilote connu dans les paddocks (voire même par les pit-babes, petit veinard), cliques sur "Connexion"



Corse FX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Corse FX

forum d'un jeu de management f1 et de catégories inférieures
Lien vers le jeu
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Prochaine course CF1
Sepang, Malaisie - du 26/09/2010 au 09/10/2010
Classement Pilotes CF3
1. Nicolas Prost, TORO ROSSO - 0pts
2. Lyoko Harada, TORO ROSSO - 0 pts
3. Nico Cammat, WILLIAMS F1 - 0 pts
4. Heikki Kovalainen, WILLIAMS F1 - 0 pts
5. Bruno Senna, RED BULL RACING - 0 pts
Message de la Fédération
Liste des engagés disponible, la première course est lancé!
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Coefficient d'éloignement

Aller en bas 
+2
Hervé Monier
Axel Hérateur
6 participants

Votre choix
1
Coefficient d'éloignement Vote_lcap46%Coefficient d'éloignement Vote_rcap
 46% [ 6 ]
2
Coefficient d'éloignement Vote_lcap8%Coefficient d'éloignement Vote_rcap
 8% [ 1 ]
3
Coefficient d'éloignement Vote_lcap46%Coefficient d'éloignement Vote_rcap
 46% [ 6 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Axel Hérateur
Fédération Corse de l'Automobile
Axel Hérateur


Nombre de messages : 332
Ecurie : Fédération Corse de l'Automobile
Pays : Belgique
Surnom : Patron
Date d'inscription : 26/09/2008

Coefficient d'éloignement Empty
MessageSujet: Coefficient d'éloignement   Coefficient d'éloignement Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 18:39

Bijour à tous et toutes

Cette saison ci voit revenir d'anciens pilotes, qui n'ont plus roulé depuis un an.

Lors de l'initialisation de la saison précédente, les pilotes n'ayant pas roulés avaient manqué 3 courses, mais maintenant, ceux qui reviennent en ont manqué 8. Doit on appliquer un effet dû à l'éloignement de la piste comme cela se passait avant? Qu'en pensez vous? Auparavant, on divisait le prestige par 2 par année complète manquée ( ici il n'y a eu que 8 courses donc ce sera un peu moins ) avec un minimum de 10 %.

Cette règle n'avait pas été d'application l'an passé car il ne manquait que 3 courses, ce qui avait été jugé presque négligeable. ( in fine, cela serait revenu à multiplier le prestige précédent par 0,85 )

Qu'en pensez vous?

1° Cette année, on applique la règle ( multiplication du prestige des arrivants par 0,56 )
2° On ne l'applique pas ( aucune modification )
3° On l'applique avec effet rétroactif pour des pilotes comme Denisovitch, etc... qui sont arrivés l'an passé.( multiplication du prestige des arrivants par 0,56 et des arrivants de la saison mini 2 par 0,87)
Revenir en haut Aller en bas
Hervé Monier
Fédération Corse de l'Automobile
Hervé Monier


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 51
Ecurie : Ex Lotus F1 nouvellement Administrateur
Pays : France
Surnom : Le Lion Franc Comtois
Date d'inscription : 01/10/2008

Coefficient d'éloignement Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'éloignement   Coefficient d'éloignement Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 19:35

Perso, je serais plus pour la 3ème proposition....
Revenir en haut Aller en bas
Tomomi Asa
La pédale de droite, c'est le frein?
avatar


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 46
Ecurie : Honda Racing Team
Pays : Japon
Date d'inscription : 30/09/2008

Coefficient d'éloignement Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'éloignement   Coefficient d'éloignement Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 20:04

je suis du même avis qu'Hervé. Les pilotes qui ont joués la saison précédentes ont permis de faire perdurer le mythe. ils méritent un coup de pouce.
Revenir en haut Aller en bas
Garrincha
Fédération Corse de l'Automobile
Garrincha


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 23/09/2008

Coefficient d'éloignement Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'éloignement   Coefficient d'éloignement Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 21:19

Well Well Well, bon Axel tu sais que je suis un zozio très sensible aux questions de règlement et à l'esprit des règles. Je vais même être pompeux en disant que c'est un peu grace à moi que le prestige n'est pas gadget. (oui avant c'était plus décoratif qu'autre chose, décoratif et purement cumulatif). Bien sur je rends hommage à Cesar Warson l'inventeur de la formule. (il a toujours été fort pour systétiser les choses et allr à l'essentiel. J'ai surtout au début eu trop tendance à être brouillon).

Bref déja désolé mais pour moi 8 courses = l'équivalent d'une saison. Ca n'est pas parce que dans certaines catégories il y en a 9 (et encore ça n'a pas été toujours le cas) que l'on doit faire des calculs d'apothicaires. Et je vais paraitre dur mais ça n'est pas une "multiplication par 0,5" ou une multiplication par 0,56 qui vont changer les choses.

Oui bon je sais pour un prestige initial de 85% ça ferait 48% (47,6) dans un cas et "seulement" 43% (42,5) dans l'autre. Mais le pilote en question survivra. Je suis parfaitement d'accord à ce qu'il y ai un planché car une carrière CF1 et quelque soit la catégorie courru ça représente quelque chose qui ne doit pas être rayé d'un trait de plume. Cependant ça n'est pas la question dans ce cas la.

Et puis bon j'avoue que c'est interressé faire une formule prestige modifiée peut poser des problèmes par la suite, c'est plus dur de retrouver ses petits si la formule varie pour après revenir dans les clous. On ne sait jamais un fichier historique c'est déja assez dur à faire.

De la même manière un pilote qui a pris part à la saison précédente ne doit avoir aucune décote. La encore ça ne rime à rien une multiplication par 0,85. même un pilote qui ne prend par qu'a une seule course (ou que la moitié) n'a pas jamais eu de prorata temporis d'appliqué. Pourquoi dans l'autre sens on va dire attendez lui il n'a pas fait 3 courses bouh on ne lui met un prestique que de 0,85 fois ce qu'il doit avoir. Ca ne tiens pas.

Donc ma position est clair : pour moi il ne doit y avoir aucun état d'ame : on applique la règle sans fioriture.
- le Pilote a loupé une saison (ou l'équivalent) on divise par deux (ou multiplie par 0,5 )
- le pilote a participé à la saison dernière on ne touche à rien (il était la c'est le principal)

Et quand bien même il devait y avoir une modification je préfère l'approche de discuter les planchés (un pilote ne peut descendre à moins de X% s'il remplit les conditions ou octroyer X% APRES application de la formule).

Et je rappelle que les nouveaux pilotes font l'effort de commencer à 0%. On ne leur laisse pas le choix mais on ne se penche pas sur leur "pauvre" sort.
Revenir en haut Aller en bas
https://corsefx.forumactif.org
Axel Hérateur
Fédération Corse de l'Automobile
Axel Hérateur


Nombre de messages : 332
Ecurie : Fédération Corse de l'Automobile
Pays : Belgique
Surnom : Patron
Date d'inscription : 26/09/2008

Coefficient d'éloignement Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'éloignement   Coefficient d'éloignement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 0:32

Pour les 10%, je reprends ce cher Warson, c'est lui qui a instauré cela.

Pour le reste, c'est parce qu'il faut fixer des règles, et on a une formule de prestige , on l'applique. Une saison = 9 courses, c'est ce qui a été décidé avant que le jeu ne collapse. Et ca me convient bien ainsi qu'à d'autres ( Ok c'est impair, on pourrait discuter de monter à 10). PAr contre je suis d'accord avec toi, une multiplication par 0,5 ou par 0,56 ca ne change rien, alors autant rester dans l'esprit de la formule actuelle et mettre 0,56.

La modification apportée l'an passé après la S1 de mini a été faite pour faire face à un cas nouveau : la saison raccourcie. Et ma foi cette formule est tout à fait logique et respecte l'esprit des règles.

Docn en résumé en une ligne, tu es pour la proposition 1. Parfait

Tomomi, attention, la proposition 3 est la plus défavorable aux pilotes qui n'ont pas participé à la S1 de CF3 mini( vu qu'ils perdent du prestige ) . JE présume donc que tu voulais voter 1.

MErci à ceux qui ont voté et encore plus à ceux qui se sotn exprimés.
Revenir en haut Aller en bas
Tomomi Asa
La pédale de droite, c'est le frein?
avatar


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 46
Ecurie : Honda Racing Team
Pays : Japon
Date d'inscription : 30/09/2008

Coefficient d'éloignement Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'éloignement   Coefficient d'éloignement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 0:40

Citation :
Tomomi, attention, la proposition 3 est la plus défavorable aux pilotes qui n'ont pas participé à la S1 de CF3 mini( vu qu'ils perdent du prestige ) . JE présume donc que tu voulais voter 1.

effectivement, j'avais mal compris. Ca fait un vote de faux.
Revenir en haut Aller en bas
Garrincha
Fédération Corse de l'Automobile
Garrincha


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 23/09/2008

Coefficient d'éloignement Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'éloignement   Coefficient d'éloignement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 1:16

Axel Hérateur a écrit:
Pour les 10%, je reprends ce cher Warson, c'est lui qui a instauré cela.

Exact lors de la première saison ICORL, quand des anciens de CF1 sont revenus dans le jeu.

Axel Hérateur a écrit:

Pour le reste, c'est parce qu'il faut fixer des règles, et on a une formule de prestige , on l'applique. Une saison = 9 courses, c'est ce qui a été décidé avant que le jeu ne collapse. Et ca me convient bien ainsi qu'à d'autres ( Ok c'est impair, on pourrait discuter de monter à 10). PAr contre je suis d'accord avec toi, une multiplication par 0,5 ou par 0,56 ca ne change rien, alors autant rester dans l'esprit de la formule actuelle et mettre 0,56.

La modification apportée l'an passé après la S1 de mini a été faite pour faire face à un cas nouveau : la saison raccourcie. Et ma foi cette formule est tout à fait logique et respecte l'esprit des règles.

Saison raccourcies cas nouveau ? je n'en suis plus certain mais il me semble que les prestiges des pilotes les plus anciens ont été fait sans distinction du nombre de course par saison. Or les premières saisons étaient plus courtes. (oui je sais la je remonte très loin mais c'est normal je suis le "plus ancien" de ce forum à CF1. Mais il a bien fallu calculer un prestige quand ça a été instauré ça ne fut pas uniquement basé sur la saison qui venait d'être finie ça j'en suis sur).

Et je le redis je trouve illogique que dans un cas on reflete la perte de prestige au nombre de courses et à l'autre on ne fait rien de spécial pour le pilote arrivé en cours de saison qui lui n'a pas de prestige fonction du nombre de courses. Oui je sais je suis un zozio tétu et je me répête mais ce point me semble important. (traduction pourquoi faire plus compliqué dans un cas alors que c'est si simple dans l'autre ?).

Je ne reviens pas sur le nombre de courses je n'ai pas envie de me lancer dans un débat la dessus, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Mais tu chipotes. on pourrait parler aussi des coeff de catégories qui étaient appliqués (points de prestiges gagnés en CF3 *0,25, en cf2*0,5, en ICORL *0,75 et en CF1*1). Je sais il n'y a plus qu'une catégorie. Ca n'est donc pas important pour le moment.

Sinon je te remercie Axel, tu vas certainement me trouver casse pied en me lisant, mais ça me fait plaisir de rediscuter d'un point de règle. Peut être est de la "nostalgie" ou quelque chose comme ça. Et j'ai toujours été plus ou moins casse pieds concernant les règles. (on ne se refait pas).
Revenir en haut Aller en bas
https://corsefx.forumactif.org
Axel Hérateur
Fédération Corse de l'Automobile
Axel Hérateur


Nombre de messages : 332
Ecurie : Fédération Corse de l'Automobile
Pays : Belgique
Surnom : Patron
Date d'inscription : 26/09/2008

Coefficient d'éloignement Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'éloignement   Coefficient d'éloignement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 1:34

Lol Wink

Pour les catégories, c'est l'an passé que j'ai décidé de prendre la formule CF1 et pas CF3 car si tu fait le compt,e un pilote CF3 ne peut jamais dépasser les 24 %. Et cela signifie que tous les piltoes au dessus auraient vu leur prestige baisser, et tous les prestiges auraient été nivelés, d'où une perte d'effet.

JE savais que t'allais me parler des saisons anciennes, mais ici on a le fait que sur 3 courses on jauge moins bien un pilote que sur 9 courses ( une sortie mal placée, et hop saison foutue, ou à l'inverse du gros bol ), et cela aurait créé des variations trop importantes.

Sinon, il y a une différence majeure que je tiens à prendre ne compte entre 3 +5 et 8 courses : C'est que ces courses sont groupées en championnat, que les pilotes jouent des championnats ( et pas la somme des 5+3 courses ) et que c'est ce même championnat qui défini le prestige. D'où la différence.

D'autre part, la différence est quand même marquée : un pilote arrivé apruès 3 courses dans une saison de 8 sera passé à coté de 30 ou 60 points potentiels... tandis que ces 3 courses sont purement et simplement " zappées " si on compte deux championnats séparés ( somme les points des 2 championnats CF3 mini et tu verras que Denisovitch ne finit pas en tête, et donc n'aurait pas eu une si grande augmentation de prestige à partir de la dernière saison CF1)

Mais bon de toute façon, moi le choix 1 me convient aussi, je l'ai voté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ryan Briscoe
Ils sont où les clignos?
Ryan Briscoe


Nombre de messages : 46
Ecurie : Honda Racing Team
Date d'inscription : 01/10/2008

Coefficient d'éloignement Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'éloignement   Coefficient d'éloignement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 11:03

Le truc qui me gene dans ce systeme c'est que le jeune pilote ayant 0 en prestige n'ont pratiquement pas une chance de devenir champion contre des pilotes a 50 ou plus...

Je pense que niveler les niveaux plus fermemant (baisser les anciens et tous les anciens) pourait donner des courses plus atreillante... si vous dites a un jeune pilote bon tu part avec 60points de moins que le pilote qui est devant comment vouler vous qu'il soit motiver il sais que deja ces 60point sont perdu pour lui (a cela rajouter l'experience des reglages et de la gestion de pneu et vous obtener les plus grand prestige devant et le debutant derriere...)

Deplus un debutant n'a pas 0 en prestige puisque on dit toujours que nos pilotes etait champion de ceci ou de cela avant d'arriver en CF3 ...

Pour ma part je serais pour une remise a jour avec unb maximun de 25points de prestige pour les meilleur afin de laisser une chance a tout le monde (partir du meilleur a 25point et echolloner les autres en fonction).

Je ne vote pas pour le moment car aucune proposition ne me convient dsl.
Revenir en haut Aller en bas
Garrincha
Fédération Corse de l'Automobile
Garrincha


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 23/09/2008

Coefficient d'éloignement Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'éloignement   Coefficient d'éloignement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 14:05

Ryan Briscoe a écrit:
Le truc qui me gene dans ce systeme c'est que le jeune pilote ayant 0 en prestige n'ont pratiquement pas une chance de devenir champion contre des pilotes a 50 ou plus...

Je pense que niveler les niveaux plus fermemant (baisser les anciens et tous les anciens) pourait donner des courses plus atreillante... si vous dites a un jeune pilote bon tu part avec 60points de moins que le pilote qui est devant comment vouler vous qu'il soit motiver il sais que deja ces 60point sont perdu pour lui (a cela rajouter l'experience des reglages et de la gestion de pneu et vous obtener les plus grand prestige devant et le debutant derriere...)

Deplus un debutant n'a pas 0 en prestige puisque on dit toujours que nos pilotes etait champion de ceci ou de cela avant d'arriver en CF3 ...

alala, je retrouve le débat sur le prestige la grande question. Normalement la question du prestige ne doit pas être aussi aigue que ça. Ca n'était pas son but. Et je suis convaincu que beaucoup surestiment de beaucoup son importance.

Je rappelle juste le point de règle qui est associé au prestige. même s'il est déja sur le forum.

Citation :
4. Composant Pilote :
On affecte à ce poste une valeur en K qui est fonction de la valeur de prestige
du pilote, suivant le formule : Pilote = 500 K + 5K*PP où PP : Prestige
Pilote.
Pour mémoire le prestige pilote au début d’une nouvelle saison N se calcule de
la façon suivante : PP(N) = (50 – classement(N-1)*2) + PP(N-2)/2
Exemple :
Le pilote Steph WHARSONNE entame sa 3ème saison de CF3. La saison écoulée,
il s’est classé 2ème, devancé de justesse par Jérémie DUGAS et lors de la saison
de ses débuts, il avait été un brillant 5ème. Son Prestige sera : 50 – 2*2 + (50 –
4*2)/2 = 67%.
Son poste « Pilote » vaudra alors : 500 + 5*67 = 835 K.

Qu'est ce que ce truc veut dire ?
un pilote avec un prestige = 0 aura un poste pilote = 500 k
un pilote avec un prestige = 100% aura un poste pilote = 1000 k

Ceci sachant qu'une monoplace CF3 fait environ de 5000 k je pense.(pas plus de 6000k c'est dit dans les règles).

Sachant aussi que quelqu'un avec un gros poste pilote sera avantagé dans les circuits où ce poste sera important (gros coeff du poste pilote). Mais que cet avantage sera bien moindre dans les circuits où ce poste sera moins important (petit coeff pilote).

Evidement c'est plus dur pour le pilote nouveau, évidement le pilote plus expérimenté est plus à l'aise à plus d'options. Mais d'une part ça oblige le nouveau prévoyant à ne pas se disperser, à optimiser. D'autre par c'est valorisant pour un pilote que son expérience soit prise en compte et qu'il aie un truc où il puisse progresser. Ca amene aussi un but. (bien que l'importance de ce but soit à mon avis un peu exagéré dans l'esprit de beaucoup.)

Ryan Briscoe a écrit:

Pour ma part je serais pour une remise a jour avec unb maximun de 25points de prestige pour les meilleur afin de laisser une chance a tout le monde (partir du meilleur a 25point et echolloner les autres en fonction).

Je ne vote pas pour le moment car aucune proposition ne me convient dsl.
C'est le cas naturellement avec le coeff 0,25 appliqué aux points de prestige gagné en CF3. Et je dois dire que le point que tu soulèves est interressant. La CF3 étant plus égalitaire que la CF1. Est ce que des différences de prestiges supportables en CF1 le sont en CF3 ?

Peut être faudrait il sans forcément toucher au prestige resserrer ce que ça implique
on a dans la règle prestige = 0 ---> 500 k en poste pilote
Prestige = 100 ----> 1000 en poste pilote

on peut imaginer un différenciel plus supportable avec le m^me prestige
Prestige = 0 ---> 600 k (600+0)
Prestige = 100 ---> 900K (600+3k*PP)

voila voila
Revenir en haut Aller en bas
https://corsefx.forumactif.org
Axel Hérateur
Fédération Corse de l'Automobile
Axel Hérateur


Nombre de messages : 332
Ecurie : Fédération Corse de l'Automobile
Pays : Belgique
Surnom : Patron
Date d'inscription : 26/09/2008

Coefficient d'éloignement Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'éloignement   Coefficient d'éloignement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 14:15

Ryan, je pense qu'un pilote garde ses chances dans le système actuel

Premièrement, tu conviendras avec moi que gagner n'est pas primordial la première saison.

Les pilotes nouveaux ont pas mal de paramètres qu'ils peuvent prendre en compte pour s'améliorer. Coeff pilote faible sur certains tracés, monoplace optimisée one-shot, bataille pour quelques coups à coup de PM sans avoir une vision globale du championnat, et aussi le fait que l'on multiplie le prestige par 5 et non pas par 10 pour le calcul du poste pilote.

Par ailleurs, sur une saison à 20 pilotes, si le pilote finit 10 ème ( soit à la moitié, ce qui est faisable ) il gagne déja 30% de prestige ! Il se rapproche déja pas mal des avants postes et n'est pas trop défavorisé l'année qui suit.

C'est aussi un moyen de construire la carrière d'un pilote, plutot que de gagner sur un coup de bol.
Revenir en haut Aller en bas
Ben Barmaz
C'est quoi oune voitoure?
Ben Barmaz


Nombre de messages : 8
Ecurie : PSM Line Racing F3
Date d'inscription : 08/10/2008

Coefficient d'éloignement Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'éloignement   Coefficient d'éloignement Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 19:54

N'étant pas là la saison passée je verrais bien la proposition numéro two, mais dans l'obtique d'un jeu équitable, le mieux et la proposition 1. Je m'explique :

Sachant que j'ai râté une saison de CF3 Mini(la 2ème), et que je l'ai passé sous un cocotier, c'est tout à fait normal que j' aie perdu du prestige. (Sa change pas grand chose pour moi : passé de 11% à 6% Very Happy). Bref soyons réaliste si c'était la vie normal sa serait comme ça.

maintenant à vous de décider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coefficient d'éloignement Empty
MessageSujet: Re: Coefficient d'éloignement   Coefficient d'éloignement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coefficient d'éloignement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corse FX :: Archives :: Corse F3-
Sauter vers: