Que dire d'une écurie comme Ferrari si ce n'est qu'elle a toujours eu ses pilotes avec des gifs jaunes ou or sur fond rouge ? C'est que c'est important le rouge pour Ferrari c'est une couleur emblématique, très vive, on ne peut plus voyante. Et puis le rouge c'est la passion, les courses aussi c'est la grande passion alors faire des courses au volant d'une voiture rouge je vous laisse imaginer. Oui, tenez imaginez ça 2 secondes vous avec un accent légèrement italien. Vous qui vous surprendriez même à comprendre 2 ou 3 mots de la langue de Dante Alighieri, Francesco Petrarca et Giovanni Boccaccio ces grands auteurs italiens de la fin du Moyen Âge. Et enfin après avoir parlé avec directeur chaleureux, bien coiffé dans son costume génial griffe italienne bien sur, ça serait le moment de prendre le volant et d'entre les premiers ronronnements du moteur siglé du cheval cabré.
Dans le jeu de CF1 Ferrari est aussi un monument. C'est l'une des 5 écuries à être présente au moment de la création du jeu avec McLaren, Benetton qui deviendra plus tard Renault, Jordan et enfin Prost. Parmi celle la c'est la seule à avoir été présente toutes les saisons et à ma connaissance qui a donc disputé le plus de courses. Quand la simulation rejoint la réalité ça donne des parallèles comme celui la.
Et bien sur un monument ne serait rien sans des résultats, des titres. Sur les 8 premières saisons (S0 à S7 ) Ferrari c'est 3 titres constructeurs. (S3,S6 et S7) C'est lors de cette saison 7 que Ferrari deviendra l'écurie la plus titrée à ce niveau la dépassant McLaren (2 titres en S0 et S1) et Benetton-Renault (titre avec Benetton S4, avec Renault S5). A confirmer mais il me semble que Ferrari a remporté un ou deux autre titre constructeur de plus depuis. Et bien évidement c'est toujours l'écurie la plus titrée au championnat constructeur.
Coté pilote c'est du costaud. 3 pilotes ont remporté le titre conducteur Elric87 "Le Brochet" (S5 et S6), Ricardo "le Piranha" Montoya (S7) et Gilles "Le Mérou" (me souviens plus des saisons désolé Gilles).
Le plus pilote le plus important de l'histoire de cette écurie reste et restera sans doute encore longtemps Elric87, celui qui a amené Ferrari au premier plan et lui a donné non seulement ses premiers succès, ses premiers titres mais au dela de cela tout un héritage.
C'est en saison 1 qu'il rejoint l'écurie avec un coéqupier rookie comme lui Mika Hakkinen. Ce nouveau duo succès au tandem David Coultard/Ronnie. Les débuts sont dans le ventre mou on va dire, ce qui pour un duo de rookie est une très bonne performance.
Mikka Hakkinen remporte même le premier titre de l'histoire de l'écurie, celui de Rookie of the Year la première année où il est mis en jeu. (oui car en S0 tout le monde était rookie, le champion du monde était donc le rookie of the year mais ça n'a pas grand interet dans ces cas la).
Saison 2
C'est la saison où Ferrari monte en puissance avec dès le début de la saison une deuxième place d'Elric87. Ca n'était plus arrivé depuis la première édition du GP d'italie en saison 0 par David Coultard. Cette performance sera suivit d'une autre de la part de Mikka Hakkinen lors de la deuxième manche. Après un GP du Canada sans être sur le podium. On prend les même en sens inverse pour deux troisièmes places consécutives aux 4 èmes et 5 èmes manches. Une autre 2 ème place pour Elric87 derrière le roi de la saison Chouillard (Jordan). Enfin c'est le bouquet final pour les deux dernières manches 2 ème place pour Elric87 et 3 ème place pour Mikka Hakkinen lors de la 7 ème manche en Angleterre. Pour la première fois 2 ferrari sont sur le podium. C'est aussi la première fois tout court qu'une écuire place deux voitures sur le podium.
Mais l'apothéose vient pour la dernière manche avec la première victoire d'une Ferrari en CF1, grâce à la victoire d'Elric87 au Japon en saison 2. Cette victoire est arrivée au 23 ème Grand Prix de l'histoire de la CF1. (7 GP en saison 0, 8 en saison 1, la 8ème course de la saison 2). A ce moment la Ferrari devient la 4 ème écurie CF1 a remporter un GP après McLaren, Jordan et Prost.
En championnats Ferrari est pour la première fois de l'histoire dans les meilleurs. Elric87 se classe 2 ème, Mika Hakkinen 4 ème. Au championnat constructeur Ferrari est 2 ème derrière les intouchables Jordan.
Saison 3
Premier titre constructeur pour l'écurie. Elric87 puis Mikka Hakkinen puis re Elric87 gagnent les 3 premières manches du championnat. Mika Hakkinen obtiendra une autre victoire lors de la 7 ème manche en Angleterre, ainsi qu'une 2 ème place au 6 ème GP et une troisième au 5 ème GP. Mais revenons sur cette 7 ème manche en Angleterre, si la saison précédente c'était la première fois qu'une écurie plaçait deux pilotes sur un podium cette fois c'est encore mieux, avec la 2 ème place d'Elric87 c'est rien de moins que le premier doublé de l'histoire de la CF1. Elric87 réussira une autre deuxième place au Japon.
Ceci nous donne une écurie Ferrari qui remporte son premier titre constructeur avec 69 points soit 20 de mieux que Jordan. Coté conducteur Elric87 est 2 ème avec 39 pts, Mika Hakkinen 3 ème avec 30 pts derrière l'encore intouchable Franck Chouillard 49 pts (tous les points de son écurie 3 victoires, sur le podium à 7 manches sur 8 avec en plus que ses 3 victoires deux deuxièmes places et une troisième).
Saison 4
Après une telle saison 3 soit c'était la confirmation soit le coup de moins bien. Et bien ce fut pour le plus grand malheurs des tiffosis la seconde option. Benetton et son duo de pilote japonnais Pichachu et Psychokwak écrasèrent la concurrence. Ferrari ne glana qu'un podium une troisième place par Hakkinen à la deuxième manche en Italie, il marqua à cette occasion 4 des 7 points totaux de l'écurie. Elric87 en marqua 3 autres. Et Ferrari championne du monde en titre finit la saison à la 8 ème place avec 7 petits points, presque 10 fois moins que la saison précédente. La claque est rude. Ça reste à ce jour le pire classement de l'histoire de l'écurie.